Les Valises à Contes Tziganes

Les Valises à Contes Tziganes

Quand la Cie Coppelius ouvre ses valises, il en sort des contes nomades, des marionnettes, des chants, des airs de violon, des danses du Rajasthan, des chants gitans, des rires Albanais.

Des contes en déambulation :

Tout au long d’un parcours, nous vous proposons 3 arrêts pour 3 contes. Chacun de ces contes se trouve dans une valise… mais à l’ouverture de celle-ci c’est tout un univers graphique, des techniques d’animations (marionnettes) et des danses différentes qui seront présentés.

Chaque histoire dure une vingtaine de minutes.

 télécharger la plaquette
Le spectacle:

Au fils des valises qu’ils ouvrent, nous vous proposons un voyage esthétique, musical et poétique sur le chemin des tziganes :

« La princesse et le Hérisson » (Inde) : Un théâtre de papier est blotti dans cette première valise. Tout un univers en pop-up et en silhouettes découpées, répond aux chants du violon et aux danses envoûtantes pour raconter pourquoi, un jour, une partie du peuple indien est partie arpenter les routes du monde pour devenir bohémiens…

« L’avare et la Lune » (Roumanie) : La seconde valise s’ouvre sur la maison d’un vieil avare… Plutôt que de danser et chanter il préfère rester seul pour compter les pièces de son trésor. Jusqu’au jour où un mendiant famélique vient frapper à sa porte pour quémander un peu de soupe…

« Le Mulo » (Hongrie) : En « Romani » la langue des bohémiens, le « Mulo » est un revenant, un mort qui continue de vivre. Le dernier conte de ce voyage nous mènera entre ombres et lumières vers les légendes fantastiques d’Europe Centrale.

Note d’intention :

Ils sont trois. Trois artistes avec leurs valises chargées assis sur un banc. Ils attendent. Qu’attendent-ils ? Un train, un bus ou l’inspiration ? Qu’importe, du désœuvrement surgiront bientôt les contes, les légendes, les musiques et les danses du peuple voyageur et poétique dont ils suivent le chemin. On les appelle bohémiens, fils du vent, gitans, manouches, romanos ou encore romanichels. On leur donne mille noms et depuis la nuit des temps on leur prête bien souvent tous les déf

auts du monde et partout l’on se moque de leurs poches percées. Mais qui sait quel trésor de légendes de musiques et de fêtes ils ont colporté à travers le monde ? Autant de richesses qui ne se vendent ni s’achètent mais qui se donnent.

INFOS

« Les Valises à Contes Tziganes » est un spectacle musical de théâtre, marionnettes et danse, tout public.

La durée du spectacle est de 50 min .

Le spectacle peut être joué en salle (sur scène) ou en plein air (rue/extérieur) ainsi qu’en itinérance ( 3 stations pour 3 valises tout au long d’une balade contée avec trois techniques de marionnettes

différentes).

Le spectacle parcourt les différentes cultures de la diaspora tsigane et propose une variété d’esthétiques musicales, dansées et visuelles. Nous nous adaptons à l’espace pour une jauge pouvant aller jusqu’à 500 personnes.

 

Auteur : Grégory Coppelius et Morena Safar

Mise en scène : Cie Coppelius & Humpty-Dumpty

Décors/dispositif marionettes et ombres : Grégory Coppelius

Musique : Julien Le Bon

Chorégraphie : Morena Safar

Production-Diffusion : Compagnie Humpty-Dumpty

Coproduction  : Compagnie Humpty-Dumpty &  Compagnie Coppelius

Partenaires : AMOCAS MORDELLES(35), CC des Falaises d’Armor, La Cie Coppelius est subventionnée par  La Ville de PLE

LAN-LE-GRAND (35).

www.humpty-dumpty.fr / 06 95 60 29 57

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *