Yvain, le Chevalier au lion

Un spectacle musical et enchanteur en théâtre d’ombres

Plongez dans les aventures de l’héroïque Yvain, le Chevalier au lion, à travers une adaptation poétique en théâtre d’ombres. Un des tout premiers romans de la littérature française prend vie au croisement des grandes formes littéraires du Moyen Âge : la poésie courtoise, la chanson de geste et les légendes celtiques.

L’histoire :

De retour à la cour du Roi Arthur, le chevalier Calogrenant raconte sa cuisante humiliation face à un mystérieux chevalier noir. Pour venger l’honneur de son cousin, Yvain se lance dans une quête inattendue qui le mènera bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer. De fontaines enchantées en combats épiques, de trahisons en rencontres amoureuses, Yvain verra sa force et son courage mis à l’épreuve face à des serpents géants et des créatures monstrueuses.

La musique :

La musique, jouée en direct par un musicien au Oud et au violon, est au cœur de l’expérience. L’alliance de ces deux instruments tisse des paysages sonores d’une grande richesse, offrant à l’imaginaire des sonorités médiévales qui transportent le public au cœur de la légende. Plus qu’un simple accompagnement, la musique agit comme une respiration pour le conte : elle sculpte les émotions, crée un suspense délicat ou la puissance d’une amitié naissante, et guide le spectateur à travers l’histoire, l’invitant à une immersion totale.

Durée :

De 45 minutes à 1 heure (avec une part d’interactivité). Le spectacle se joue avec un accompagnement musical en direct.


Notre parti pris esthétique : Brocéliande en ombres vivantes

La compagnie Coppelius a puisé son inspiration au cœur même du conte, sur les terres de Brocéliande, la forêt de la fontaine de Barenton. Notre théâtre d’ombres donne vie à ces paysages où bosquets de feuillus et landes arides se dessinent sous vos yeux. Les silhouettes des décors sont formées par des feuilles cueillies sur place, créant un herbier vivant où se déroulent les aventures d’Yvain.

Cette adaptation s’inspire de l’oralité originelle du texte, conçu pour être lu à la cour. L’intrigue se déroule sous la forme d’un conte vivant où mots et ombres se marient. Le public est invité à participer pour faire avancer l’histoire, créant une expérience immersive et interactive.


Au carrefour des genres littéraires du Moyen Âge

Considéré par la critique moderne comme le fondateur du genre romanesque, Chrétien de Troyes (1130-1190) réalise dans Yvain une synthèse de trois traditions littéraires majeures, ce qui en fait un document unique pour découvrir la richesse narrative de cette époque.

  • La Chanson de geste On retrouve ici le héros guerrier aux qualités physiques et morales exceptionnelles, capable d’affronter seul des ennemis surpuissants. Les scènes de combat rythment le récit et lui confèrent une puissante tonalité épique.

    « Ils évitent de gaspiller leurs coups et les ajustent du mieux qu’ils peuvent ; les heaumes se cabossent et se plient, les mailles des hauberts volent, ils font couler beaucoup de sang ; leurs hauberts en sont tout chauds et ne valent guère mieux qu’un froc de moine pour l’un comme pour l’autre. De la pointe de l’épée, ils se frappent en plein visage »

  • L’Amour courtois

    « – Et oseriez-vous entreprendre de défendre pour moi ma fontaine ? – Oui, dame, contre n’importe qui sans exception.

    – Alors sachez-le, notre paix est faite. »

  • L’influence des troubadours et trouvères du XIIe siècle est palpable. L’intrigue est dominée par l’effort d’Yvain pour conquérir et retrouver Laudine. Leurs personnages s’inscrivent dans les codes de la fine amor, où le chevalier prête allégeance à une dame mariée d’un rang supérieur, comme le montre ce dialogue :
  • Le Conte celtique L’œuvre s’inscrit dans la « matière de Bretagne », ces récits et contes d’origine celtique popularisés au XIIe siècle. L’univers mis en scène par Chrétien de Troyes est peuplé du merveilleux celtique, avec des fées, des géants et d’autres créatures fantastiques qui hantent les forêts et les fontaines magiques. Le mythe du Roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde en est le cœur palpitant.

Ce spectacle est un voyage esthétique, littéraire et musical à la rencontre des rêves, des codes et des valeurs du Moyen Âge.

Technique :

  • Lumières : Système autonome par projecteurs LED ou halogènes (230 V 16 A). L’idéal est une obscurité ou pénombre.
  • Son : Système autonome avec micros serre-tête et relais (connectique Jack 6,35 Mâle), si nécessaire.