Un voyage poétique et musical en terres légendaires
Plongez au cœur du Moyen Âge avec « Ombres Médiévales », un spectacle de théâtre d’ombres captivant pour petits et grands (à partir de 6 ans). Guidés par la voix du conteur, vous explorerez un bestiaire chimérique peuplé de dragons, de loups-garous et de créatures fantastiques à travers trois contes envoûtants. Ce voyage esthétique et légendaire se déroule en ombres et en mots, sur un accompagnement musical en direct au luth et au violon.
La musique :
La musique, jouée en direct par un musicien au Oud et au violon, est au cœur de l’expérience. L’alliance de ces deux instruments tisse des paysages sonores d’une grande richesse, offrant à l’imaginaire des sonorités médiévales qui transportent le public au cœur de la légende. Plus qu’un simple accompagnement, la musique agit comme une respiration pour le conte : elle sculpte les émotions, crée un suspense délicat ou la puissance d’une amitié naissante, et guide le spectateur à travers l’histoire, l’invitant à une immersion totale.
Durée :
De 45 minutes à 1 heure (avec une part d’interactivité). Le spectacle se joue avec un accompagnement musical en direct.
Les Contes
1. Le Bisclavret (l’histoire du loup-garou)
(Durée : 25-35 minutes)
Directement inspiré des Lais Bretons
de Marie de France (XIIe siècle), ce conte retrace le destin de Bisclavret, un noble seigneur et loup-garou bienveillant. Lorsque sa femme, par ruse, lui dérobe les vêtements qui lui permettent de retrouver forme humaine, Bisclavret est condamné à vivre sous l’apparence d’un loup. C’est l’une des rares histoires médiévales où le loup-garou est traité comme un personnage positif.
2. Le Dragon de Cracovie
(Durée : 15-20 minutes)
Embarquez pour Cracovie, en Pologne, à la rencontre du redoutable dragon Smok Wawelski. La légende raconte que la bête terrifiait la population et dévorait les jeunes filles. Après l’échec des plus braves chevaliers, c’est un simple berger, nommé Crac, qui ose relever le défi et affronter le monstre.
3. Maître Chat ou le Chat Botté
(Durée : 15-20 minutes)
Bien avant la version de Charles Perrault (XVIIe siècle), l’histoire de ce chat rusé a traversé les âges depuis l’Inde du Ve siècle. Elle s’est répandue dans les légendes médiévales, notamment à travers le bestiaire du
Roman de Renart
. Le plus jeune fils d’un meunier hérite d’un simple chat qui se révèle doué de parole. Contre un sac et des bottes, l’animal est bien décidé à faire la fortune de son maître, quitte à le transformer en « marquis de Carabas ».
Technique :
- Lumières : Système autonome par projecteurs LED ou halogènes (230 V 16 A). L’idéal est une obscurité ou pénombre.
- Son : Système autonome avec micros serre-tête et relais (connectique Jack 6,35 Mâle), si nécessaire.