Un spectacle musical et enchanteur en théâtre d’ombres
Plongez dans un conte du Moyen Âge, là où les transformations et les pactes d’honneur tissent les destinées. La Compagnie Coppelius vous invite à découvrir la légende du Bisclavret, une histoire de métamorphose, d’amitié et de trahison. Une fable fascinante, racontée à travers la magie du théâtre d’ombres et un accompagnement musical poignant.
L’histoire
Le seigneur Bisclavret, preux chevalier, cache un lourd secret : trois jours par semaine, il se métamorphose en loup-garou. Il révèle son secret à sa femme, qui, effrayée, le trahit en volant les vêtements qui lui permettent de reprendre forme humaine. Condamné à vivre comme une bête sauvage, il est recueilli par le roi et se montre d’une fidélité à toute épreuve. C’est finalement dans l’enceinte de la cour qu’il retrouvera la trace de sa femme et de son amant, révélant la trahison pour retrouver sa condition humaine.
L’approche artistique
Le théâtre d’ombres est le médium idéal pour raconter ce récit de métamorphose. Les silhouettes fluides et mouvantes permettent de suggérer la transformation de l’homme en loup avec une poésie visuelle unique. Le jeu de la lumière et de l’ombre crée une atmosphère mystérieuse qui sied parfaitement à ce conte de sorcellerie et de fidélité.
Le spectacle est accompagné d’une musique jouée en direct par un musicien au Oud et au violon. L’alliance de ces deux instruments tisse des paysages sonores d’une grande richesse, offrant à l’imaginaire des sonorités médiévales qui transportent le public au cœur de la légende. La musique devient un véritable guide émotionnel, sculptant le suspense de la trahison, la mélancolie de l’abandon et la bravoure du loup, tout en offrant des moments de respiration qui permettent une immersion totale dans le récit.
Fiche technique
- Type de spectacle : Théâtre d’ombres et conte musical
- Mise en scène : Compagnie Coppelius
- Public : Tout public
- Durée : 20 minutes
- Montage : 1h30 (se joue en intérieur)
- Démontage : 40 à 45 min
- Équipe : 2 artistes (1 conteur-silhouettiste & 1 musicien)
- Espace de jeu :
- Profondeur : 3 m
- Largeur : 3 m
- Hauteur : 2 m
- Jauge : Adapté aux petits groupes (classes scolaires, par exemple)
- Technique :
- Lumières : Système autonome par projecteurs LED ou halogènes (230 V 16 A). L’idéal est une obscurité ou une pénombre totale.
- Son : Système autonome avec micros serre-tête et relais (connectique Jack 6,35 Mâle), si nécessaire.