Le spectacle
Un banc public, un sous-marin, un café… À Lorient, les ombres de la « Poche » sont encore là, prêtes à témoigner. Basé sur des récits authentiques, ce spectacle de marionnettes donne la parole à ceux qui ont vécu l’indicible : la vieille dame bretonne qui a survécu dans les ruines, le jeune soldat allemand qui écrit à sa mère, et la femme tondue qui a risqué sa vie pour la Résistance.
« Lorient sous les bombes » n’est pas seulement un spectacle historique. C’est une plongée dans la mémoire, là où la guerre a effacé les frontières entre le bien et le mal, la trahison et l’héroïsme.
L’approche artistique
Ce spectacle a été imaginé et créé comme une commande spéciale pour le Musée du sous-marin La Flore. Ce lieu unique offre un cadre puissant pour raconter l’histoire.
L’utilisation de marionnettes permet de traiter un sujet historique et douloureux avec poésie et sensibilité. Les personnages nous parlent d’un ailleurs qui pourrait être la mort ou le souvenir. Comme l’exprime l’un des personnages, « Nous sommes devenus des ombres, » rendant ainsi le récit accessible aux plus de 10 ans sans en gommer l’intensité.
Un spectacle pour les établissements scolaires et les événements commémoratifs
Ce spectacle est un outil pédagogique puissant, directement en lien avec les programmes scolaires d’histoire et d’éducation civique (classes de 3e et de 1e). En abordant les thèmes de la Seconde Guerre mondiale, de la vie des civils en zone de combat et de la Résistance, il permet d’illustrer les aspects les plus humains du conflit.
À travers des citations poignantes comme « Nous, on gelait dans les ruines. Pas de charbon, pas de pain, pas de savon », ou encore « Vous croyez que tout est simple. Que la guerre sépare les bons des méchants », le spectacle offre une réflexion sur le quotidien et la complexité des choix de chacun.
C’est un spectacle idéal pour les événements commémoratifs, notamment pour les journées de la mémoire (8 mai, 11 novembre, etc.), et il est éligible au Pass Culture.
À propos de l’auteur et metteur en scène : Grégory Foucher
Grégory Foucher est le concepteur et l’auteur de ce spectacle. Son travail de recherche minutieux s’est basé sur de nombreux témoignages d’anciens habitants de Lorient pour créer une œuvre authentique. En tant que metteur en scène, il a su donner vie à ces récits avec délicatesse, en privilégiant l’émotion et l’humanité de chaque personnage
.
En savoir plus sur le processus de création en partenariat avec Le Musée du sous-marin « La Flore ».
Fiche technique
-
- Titre du spectacle : Lorient sous les bombes
-
- Mise en scène et auteur : Grégory Foucher
-
- Lieu de création : Musée du sous-marin La Flore (Lorient)
-
- Public : À partir de 10 ans
-
- Équipe : 2 comédiens (marionnettistes) Grégory Foucher & Camille Labarthe
-
- Durée : 45 minutes de spectacle + 15 minutes de médiation
-
- Montage : 1h30 (en intérieur)
-
- Démontage : 1h
Espace de jeu :
-
- Profondeur : 4 m
-
- Largeur : 4 m
-
- Hauteur : 2 m
Jauge :
-
- Jusqu’à 300 personnes pour une salle équipée.
Technique :
-
- Lumières : Système autonome par projecteurs LED ou halogènes (230 V, 16 A). Idéalement, obscurité ou pénombre totale.
-
- Son : Système autonome avec micros serre-tête + relais (connectique Jack 6,35 Mâle).


