Vita Merlini

Vita Merlini

« Il était une fois un vieil enchanteur, sage et devin, il était maître dans l’art de la métamorphose. Chacun connaissait sur lui une histoire. Chacun avait eu vent de sa magie. Mais à trop se dissimuler il avait un jour disparu et tous s’accordaient à dire qu’il s’était fait légende.  Avait-il quitté sa forêt pour les rivages d’Avalon ? Dormait-il d’un sommeil éternel sous une roche brisée ? Arpentait-il encore et pour toujours les frondaisons de ses bois, invisible aux yeux des hommes, captif de la toile d’un sortilège par lui-même tisé ? Pour espérer retrouver l’enchanteur il faudra rencontrer ce qui l’ont connu, vivant et libre. Blaise, son ami, scribe, loup solitaire colporteur de contes. Morgane, son élève, enchanteresse et sorcière, sœur du roi Arthur et amoureuse déçue de Lancelot. D’histoires en légendes, ils parleront des différents masques de l’absent et remonteront le fil du sortilège. »

télécharger la plaquette


Vita Merlini (La Vie de Merlin) est un poème de l’écrivain gallois Geoffroy de Monmouth, composé en latin vers 1150 qui retrace la vie de l’enchanteur Merlin. C’est dans ce texte que l’antique « Myrddin » des légendes galloises médiévales, dépeint comme un prophète et un « fou », voit ses aventures unifiées en un texte où naît la forme « moderne » du personnage de Merlin. Ce Merlin, figure récurrente de la culture occidentale des écrits de Robert de Boron jusqu’à l’enchanteur de Disney.
Ainsi, »Vita Merlini », point de départ d’un mythe, est le nom que nous avons retenu pour désigner notre spectacle qui retrace les origines de Merlin. Trois témoignages, trois points de vue sur la légendes qui se mêlent, trois marionnettes qui nous ouvrent les portes de l’imaginaire, trois personnages qui se complètent et dessinent un monde enchanteur.

 

NOTE D’INTENTION

Une forêt antique. Ses arbres ont l’écorce ridée, creusée de mille cicatrices : de vieilles blessures s’y sont inscrites à travers les âges. Des branches, tortueuses et griffues cachent le soleil et projettent leurs ombres comme une menace sur les sentiers. Une forêt impénétrable qui renferme un secret. On entend un murmure, un écho, le fantôme d’une voix. C’est le chant d’une magicienne qui s’adresse aux eaux d’un lac. C’est le fredonnement d’un enchanteur à demi fou, enfermé dans le chaos rocailleux de ces bois. C’est la plainte d’un corbeau. C’est la poésie que déclame un vieux loup colporteur de légendes.

INFOS

VITA MERLINI est un spectacle de marionnettes tout public de 45 à 60 min.

Le spectacle, joué par deux comédiens/marionnettistes et met en scène trois marionnettes (grandes marionnettes de 90 cm) qui chacune porte un conte.

Autonome en son et lumière il peut se jouer dans une salle équipée ou dans un lieu sans équipement. Le spectacle peut aussi être donné en plein air ou en déambulation (3 stations de 20 min).

Le spectacle est destiné à une jauge pouvant aller jusqu’à 200 personnes.

Auteurs : Grégory Coppelius
Mise en scène : Cie Coppelius
Décors : Grégory Coppelius
Marionnettes : Grégory Coppelius & Morena Safar
Production-Diffusion : Cie Coppelius & Cie Humpty-Dumpty
Coproduction : Compagnie Humpty-Dumpty & Cie Coppelius, AMOCAS (35), Centre Culturel l’Antichambre (35)
Partenaires : Centre de l’Imaginaire ARthurien (56), La Ville de Plélan-le-Grand (35).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *