Le Cabaret Tortellini

Le Cabaret Tortellini

Paris, 1898 .

Giuseppe Tortellini achève l’œuvre de sa vie : « L’ATOMOS XIX », une machine lui permettant de réduire les êtres vivants. Lui vient alors en songe imbibé d’absinthe une idée diabolique : créer un cabaret ambulant dont les artistes seraient « volontaires » car réduits à 1/6 ème de leur taille d’origine ! Afin d’infiltrer les cabarets, il trouvera de l’aide auprès de la danseuse Ornella qui se fera engager partout dans le monde afin d’approcher puis de capturer leurs futurs collaborateurs… C’est autour de l’ATOMOS XIX que ce couple diabolique et amusant vous fera profiter des numéros et des danses glanés lors de leurs voyages !

 télécharger la plaquette

INFOS

Le « Cabaret Tortellini » est un spectacle de théâtre, marionnettes et danse, tout public.

La durée du spectacle est de 50 min .

Le spectacle peut être joué en salle (sur scène) ou en plein air (rue/extérieur).

Il s’agit d’un spectacle de Cabaret d’inspiration fin XIXème début XXème, porté par deux comédiens (danseuse & marionnettiste) qui proposent une succession de numéros burlesques et participatifs dans une scénographie d’inspiration Steampunk qui rappellent le monde de Jules Vernes. Nous nous adaptons à l’espace pour une jauge pouvant aller jusqu’à 500 personnes.

AUTOUR DU CABARET TORTELLINI

Jules Vernes, nos artistes ont été y puiser chez lui leur inspiration pour proposer une esthétique toute faite de boulons, de portes de sous-marins, de machines incroyables venues d’un temps où Sciences et Rêves faisaient bon ménage.

Romain Gary,  il n’est pas loin l’auteur aux milles visages, le raconteur d’histoires qui nous plongeait dans l’itinérance sans fin des artistes de rue… à travers les lieux, à travers le temps…

Freaks,  la parade des monstres… Et tout l’esprit d’une époque où l’on consentait à quelques sacrifices, quelques entorses à la morale pour proposer au public ce qu’il réclame : des phénomènes incroyables, des curiosités venues d’ailleurs.

NOTE D’INTENTION

Pareil au Mangiafuoco qui promène le Pinoccio de Goldoni dans son cabaret ambulant, le couple Tortellini promène sa machine merveilleuse et ses marionnettes de pays en pays, de danses en danses… Hâbleurs exubérants, poètes fantasques, séducteurs de génie et canailles avant tout ; nos deux sympathiques Thénardier racontent leurs incroyables histoires en lettres de vapeur. Celle que crache leur terrible invention et qui se lisent dans le ciel fumant de la révolution industrielle un temps où l’on osait dire du beau qu’il est toujours « bizarre ». Dans leur cabaret extraordinaire ils feront revivre les rêves surannés d’un cirque aujourd’hui disparu : celui des fakirs, des avaleurs de sabres, des ventriloques et danseurs de claquettes.

 

Auteur : Grégory Coppelius et Morena Safar

Mise en scène : Cie Coppelius & Humpty-Dumpty

Décors : Grégory Coppelius

Marionnettes : Grégory Coppelius

Chorégraphie : Morena Safar

Production-Diffusion : Compagnie Humpty-Dumpty

Coproduction  : Compagnie Humpty-Dumpty &  Compagnie Coppelius

Partenaires : AMOCAS MORDELLES(35), Centre Culturel de l’entente cordiale – Château d’Hardelot (62),  Centre de l’Imaginaire Arthurien – Concoret (56), La Cie Coppelius est subventionnée par  La Ville de PLELAN-LE-GRAND (35).

 

Fiche Technique :

Équipe : 2 comédiens (danseuse/marionnettiste)
Durée : 40 min.
Âge : à partir de 6 ans et pas de limite d’âge !
Montage : 2h30 (se joue en intérieur ou en extérieur)
Démontage : 1h30
Lumières :
– Autonome lumière par projeteurs LED et/ou allogène (sur 230 v 16a).
– obscurité ou jour (peut être joué de jour et en plein air).
Son :
– Autonome micros serre-tête+relais (connectique Jack 6,35 Mâle) .
– Sonorisation autonome
Dimension espace de jeu/installation :
Profondeur 4 m, largeur 4 m, hauteur 3 m 30
Jauge :
– jusqu’à 300 personnes en plein air

– jusqu’à 500 personnes pour une salle équipée
Mise en scène :
– Grégory Coppelius & Morena Safar

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *