Les lutins et le cordonnier

Les lutins et le cordonnier

La nuit tombe sur la vallée, un vieux cordonnier mal chaussé s’endort dans sa vieille masure… C’est l’heure où la magie s’éveille.

Lutin gratouille, lutin chatouille : dehors deux lutins tout doux cabriolent, s’amusent, font les marioles. Cette chaumière pleine de babioles pique leur curiosité. Ni une ni deux, par la cheminée, ils sont entrés. Bien entendu c’est interdit ! D’abord, ils s’émerveillent des machines du vieil inventeur qui ronfle en haut, comme un sonneur. Ensuite, ils font les malins, c’est normal, ce sont des lutins. Enfin, ils ont une idée : pour aider le vieillard fauché réalisons de beaux souliers ! Bouts de cuirs et bouts de ficelles, il découvrira au matin la générosité des lutins.

télécharger le pdf de présentation

Le vieux cordonnier à son atelier

Notre spectacle :

Pour cette création à destination de la toute petite enfance (0-5 ans), la Cie Coppelius est aller puiser dans les contes traditionnels de Noel et c’est chez les frères Grimm qu’elle a trouvé son inspiration autour du conte « Les Lutins et le Cordonnier »:

« Il était une fois un vieux cordonnier. Il avait travaillé dur toute sa vie mais pourtant sa générosité sans borne, ainsi que quelques méchants coups du sort, l’avaient rendu si pauvre qu’il ne lui restait plus ce soir-là qu’un seul morceau de cuir pour réaliser sa dernière paire de chaussures et qu’une seule bûche de bois pour se réchauffer la nuit… Sa situation était désespérée. Mais la nuit venue, le sort a mis la vieille bicoque du cordonnier sur la route de deux lutins ! Ils investiront l’atelier et joueront avec les instruments du poète-cordonnier. Des bruits, des courses sur l’établi, des bêtises et des rires ! Jusqu’à ce que… jusqu’à ce que naisse en eux l’idée d’aider le vieillard dont, les outils les ont tant amusés, à réaliser ses chaussures ! ». 

Les thèmes :

Un conte sur le partage, l’entraide, le don et la bienveillance qui font grandir même les plus petits !

Le Décors :

Il s’agit pour nous de reconstituer l’univers chaleureux de l’atelier d’un pauvre cordonnier, de faire de lui un inventeur, un doux rêveur, parmi ses outils tous plus extravagants les uns que les autres. Objets suspendus, ressors et bouts de ficelles aux bruits amusants seront le paysage visuel de cet atelier en cette période de noël.

Mariole le lutin

Les marionnettes :

Le cordonnier est une marionnette, douce et réconfortante à la manière des Pimprenelle et Nicolas travaillant au coin du feu et à la lumière vaillante d’une bougie. Les lutins, quant à eux, seront incarnés par deux marionnettes dynamiques et facétieuses qui la nuit venue investiront l’atelier et joueront avec les instruments du poète-cordonnier. Des bruits, des courses sur l’établi, des bêtises et du jeu… jusqu’à ce que… jusqu’à ce que naisse en eux l’idée d’aider le vieillard à réaliser ses chaussures !

Autour du spectacle :

Les contes de Grimm,  les artistes ont été puiser leur inspiration dans la féérie des  contes traditionnels recueillis au  début du XIXème siècle  et peuplés de bons esprits de la nature en chapeaux pointus.

Les lutins,  malicieux, facétieux, remuants, toujours prêt à rire et s’amuser. Les lutins ou la figure déguisée de l’enfant peuvent tout se permettre, ils guideront le jeune public dans l’atelier de l’inventeur.

Les marionnettes,  douces comme des « doudous », attachantes comme des ours en peluches. Nos marionnettes de tissus, véritables petites poupées, sautillent joyeusement autour du chalet enneigé, dans un décors de conte de fée.

Infos :

Les lutins du cordonnier est un spectacle de marionnettes destiné aux enfants de public de 60 min (0 à 5 ans).

Le spectacle, joué et chanté, est tiré d’un conte des frères Grimm. Il se déroule dans un décor enneigé de 3m50, surélevé à 90 cm du sol. Il met en scène 4 marionnettes (3 de 30à 40 cm et une grande marionnette de 90 cm).

Autonome en son et lumière il peut se jouer dans une salle équipée ou dans un lieu sans équipement. Le spectacle peut aussi être donné en plein air.

Le spectacle est destiné à une jauge pouvant aller jusqu’à 200 personnes.

Auteurs : Grégory Coppelius & Morena Safar

Mise en scène : Cie Coppelius

Décors : Grégory Coppelius

Marionnettes : Grégory Coppelius & Morena Safar

Production-Diffusion : Cie Coppelius & Cie Humpty-Dumpty

Coproduction  : Compagnie Humpty-Dumpty &  AMOCAS (35), Centre Culturel l’Antichambre (35)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *